Accéder au contenu principal

Sur le continent

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de prêter main forte à deux chercheurs, Jean-Louis et François, pour faire la maintenance d'une station météo située sur le continent (DDU étant située sur l'île des Pétrels, nous ne sommes donc pas sur le continent Antarctique à proprement parlé...).
L'accès à la station s'est fait en deux fois, d'abord nous avons pris l'hélico jusqu'à Cap Prud'Homme, le petit poste avancé Franco-Italien à environ 5 km de DDU utilisé pour préparer les Raids polaires, puis nous avons rejoint le point "D17" en chenillette.
La station météo est un portique situé à environ 10km de Cap Prud'Homme sur lequel sont fixés divers capteurs : anémomètres pour la vitesse du vent (à différentes hauteurs), analyseurs de neige soufflée, sondes de températures etc. Le tout étant alimenté par un ensemble de panneaux solaires et de batteries. Les données sont quant à elles enregistrées continuellement et stockées dans un "data logger" le temps qu'on vienne les récupérer (cad une fois par an).
Malgré la très belle journée que nous avons eu, la différence de température entre la base et "D17" est notable. En effet, le vent fait chuter le ressenti et on se relai chacun notre tour pour travailler afin de ne pas avoir trop froid aux doigts sur le mas.
Malgré le retard pris dans la journée (tout prend plus de temps à faire en Antarctique ...), les opérations prévues ce jour là se sont toutes bien passées et nous sommes rentrés en fin d'après midi après un café à Cap Prud'Homme.
Finalement on a le sentiment d'avoir passé une journée assez unique dans ce désert avec pour seuls repères la station, notre engin et DDU au loin.

Je vous laisse avec les quelques photos que j'ai pu prendre lors de cette très belle journée ... A bientôt !

Valentin

Les vues aériennes sont toujours à couper le souffle
Arrivée en hélico sur la base Franco-Italienne de Cap Prud'Homme (ouverte seulement en été)
Encore du fret à déplacer pour l'hélico

Le cadre de cette journée : la station météo, la chenillette et nous dans l'immensité de ce désert blanc
J'effectue quelques travaux de maintenance sur le mas de la station
La fin de la piste du raid logistique lorsqu'il rentre de son ravitaillement à Concordia située à environ 1100km de là
La "Flexmobil" (qui ne porte pas très bien son nom) que j'ai eu l'occasion de "conduire" sur le chemin du retour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le processus de recrutement

Dans cet article nous allons parler des différentes étapes du processus de recrutement que j'ai suivi pour être affecté à la mission TA70 qui partira en décembre 2019 pour Dumont d'Urville. Tout commence donc en janvier 2019, et j'ai l'idée de répondre à l'offre d'électronicien de l'IPEV pour un hivernage en 2020 qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Après plusieurs semaines de réflexion, je suis convaincu que c'est le moment idéal dans ma vie de jeune adulte pour tenter ce genre d'expérience et que l'occasion ne se représentera peut être jamais…  C'est décidé je me lance ! Je soigne donc mon CV, je sors ma plus belle plume pour écrire ma lettre de motivation et j'envoi tout ça à l'IPEV... Les semaines passent, j'essaye de gérer mon impatience au mieux et, alors que je suis au travail, je reçois un coup de téléphone provenant de Brest : "Allo ?! Oui bonjour Monsieur, c'est l'Institut Polaire Françai...

Présentation de mon parcours

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose de faire un peu plus connaissance avant que je ne vous parle de mon aventure… Je m’appelle Valentin Depoisier, j’ai 24 ans et je viens de terminer mes études d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle (le rapport entre les manchots de la Terre Adélie et un électronicien étant assez flou pour le moment, j’y reviendrai plus tard !). Originaire de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie et plus précisément de la commune de Magland, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à m’imaginer aventurier entre deux constructions de cabane et sorties au ski, j’ai donc été “élevé en plein air” pour reprendre l’expression de ma maman. D’un naturel curieux, j’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent et les sciences apportaient les réponses à mes questions ! En parallèle je découvre le monde de l’informatique et de l’électronique notamment grâce à mon papa. Les possibilités offertes par ces domaines et leur impact s...

Compter les peluches

Récemment, j'ai été invité par Alexis, l'ornithologue du programme "109" à l'assister dans l'une des "manips" les plus prisées ici. L'opération en question : faire une estimation de l'ensemble des naissances de poussin Adélie sur tout l'archipel. Puisqu'on parle de dizaine de milliers de poussins quand même, on se dit que ce doit être un travail long et fastidieu... En fait pas vraiment puisque l'astuce consiste à survoler l'ensemble de l'archipel en hélicoptère, à prendre des centaines de photos vues du ciel puis de compter les poussins sur l'ordinateur bien au chaud. La répartition des rôles durant le vol fut la suivante :  Alexis est derrière, la porte ouverte et attaché avec un harnais à prendre des photos à la verticale des îles. Antoine prend des notes, notamment les séries de photos pour chaque endroit visité mais aussi le décompte des phoques présents sur l'archipel Quant à moi je suis devant et je dou...