Accéder au contenu principal

Le processus de recrutement

Dans cet article nous allons parler des différentes étapes du processus de recrutement que j'ai suivi pour être affecté à la mission TA70 qui partira en décembre 2019 pour Dumont d'Urville.
Tout commence donc en janvier 2019, et j'ai l'idée de répondre à l'offre d'électronicien de l'IPEV pour un hivernage en 2020 qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Après plusieurs semaines de réflexion, je suis convaincu que c'est le moment idéal dans ma vie de jeune adulte pour tenter ce genre d'expérience et que l'occasion ne se représentera peut être jamais…  C'est décidé je me lance ! Je soigne donc mon CV, je sors ma plus belle plume pour écrire ma lettre de motivation et j'envoi tout ça à l'IPEV...
Les semaines passent, j'essaye de gérer mon impatience au mieux et, alors que je suis au travail, je reçois un coup de téléphone provenant de Brest : "Allo ?! Oui bonjour Monsieur, c'est l'Institut Polaire Français… Nous aimerions vous rencontrez !". Ouf ! J'ai passé la première étape et je suis heureux de pouvoir défendre mes chances autrement qu'à travers un CV et une lettre, je prend donc mon billet de train dans la foulée, direction la capitale !
Ce premier contact se déroule à Paris sur une demi-journée. Au programme : questionnaire technique sur les thèmes de l'électronique, de l'informatique et du bricolage en général puis un entretien d'une heure environ avec des responsables de l'Institut. Je suis avec 3 autres candidats pour cette matinée, et au fur et à mesure que nous attendons pour passer l'entretien, nous échangeons sympathiquement entre nous sur nos motivations et sur notre idée de la vie dans une base antarctique. Quand vient mon tour, je suis face à 5 responsables de l'IPEV qui ont tous une spécialité différente (RH, responsable logistique, responsables de programmes scientifiques etc.). Durant les 45/50 minutes d'entretien, un maximum de sujets sont couverts : mon parcours scolaire/professionnel, ma motivation, mes capacités techniques, mes loisirs etc. Je suis sorti de cet entretien plutôt content car je pensais m'être pas trop mal défendu…
Mes espoirs se sont confirmés quelques jours plus tard : un nouveau coup de téléphone m'avertit que j'ai été sélectionné pour continuer le processus de recrutement. La prochaine étape étant la visite d'aptitude physique et psychologique qui se déroulera sur une journée. Pour la deuxième fois, direction Paris où je commence par un check-up physique complet au CMETE (un centre médical dédié aux voyages à l'international). A l'ordre du jour : examen général, prise de tension, électrocardiogramme, radio des poumons, test de la vue et de l'audition, prise de sang et test urinaire (c'est simple j'ai l'impression de passer un contrôle technique auto). Le but : s'assurer que le candidat présente une condition physique saine et qu'il ne risque pas de contracter une maladie sérieuse à l'autre bout du monde. En effet, un rapatriement d'urgence n'est pas possible une grande partie de l'année à DDU.
L'après-midi de cette journée est quant à elle consacrée à une évaluation psychologique. Son objectif principal est de déterminer ma capacité à vivre dans un endroit restreint et isolé en côtoyant seulement 22 autres personnes la majorité d'une année. Pour cela, je remplis différents tests de personnalité et s'en suit un échange de près d'1h30 avec une psychologue. 
En plus de ces examens, il faut aussi aller voir un dentiste et un ophtalmologue pour compléter le bilan de santé, toujours dans le but de détecter certaines pathologies qui pourraient empêcher un départ. Dans les deux cas, tout s'est bien déroulé et j'ai eu le feu vert des 2 praticiens pour mon voyage.
Enfin, il ne reste plus qu'à attendre un dernier coup de fil qui confirmera ou non ma participation à un hivernage sur une des bases des TAAF. Depuis janvier 2019 et ma candidature, pas mal de temps s'est écoulé et l'attente commence à être longue… 
Finalement, le lundi 3 juin dans la matinée je reçois l'appel tant attendu : je suis apte ! Mon affectation sera en plus celle que j'espérais, ce sera Dumont d'Urville ! Il me faut plusieurs minutes pour réaliser que ce qui était seulement une hypothèse depuis plusieurs mois va finalement devenir réel… Il me faudra encore quelques jours pour mesurer la chance que j'ai de pouvoir vivre cette expérience !

Extrait de l'offre de VSC Electronique pour Dumont d'Urville
x


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de mon parcours

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose de faire un peu plus connaissance avant que je ne vous parle de mon aventure… Je m’appelle Valentin Depoisier, j’ai 24 ans et je viens de terminer mes études d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle (le rapport entre les manchots de la Terre Adélie et un électronicien étant assez flou pour le moment, j’y reviendrai plus tard !). Originaire de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie et plus précisément de la commune de Magland, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à m’imaginer aventurier entre deux constructions de cabane et sorties au ski, j’ai donc été “élevé en plein air” pour reprendre l’expression de ma maman. D’un naturel curieux, j’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent et les sciences apportaient les réponses à mes questions ! En parallèle je découvre le monde de l’informatique et de l’électronique notamment grâce à mon papa. Les possibilités offertes par ces domaines et leur impact s

Tempête et Débacle

La Nature ici nous a offert un merveilleux spectacle pour la Saint-Sylvestre. En effet, après 3 semaines de (très) beau temps nous avons eu des conditions un peu plus difficiles avec une tempête et des rafales de vent jusqu'à 180km/h, ce qui est assez rare pour l'été à DDU d'après François notre chef météo.  Sous l'action conjuguée du vent, des températures douces et de la marée, la banquise déjà instable depuis quelques semaines s'est mise à débacler. Ainsi en quelques heures ce sont des kilomètres carrés de glace que nous avons vus partir au large nous laissant maintenant quasiment au milieu de l'eau (il reste encore de petits bouts de glace derrière l'île des Pétrels). Le paysage a totalement évolué en l'espace de quelques heures et cela change la donne pour de nombreux scientifiques et pour la logistique. Par exemple, pour les suivis de population d'oiseaux sur les différentes îles de l'archipel, les ornithologues devront maintenant pr