Accéder au contenu principal

Compter les peluches

Récemment, j'ai été invité par Alexis, l'ornithologue du programme "109" à l'assister dans l'une des "manips" les plus prisées ici. L'opération en question : faire une estimation de l'ensemble des naissances de poussin Adélie sur tout l'archipel. Puisqu'on parle de dizaine de milliers de poussins quand même, on se dit que ce doit être un travail long et fastidieu... En fait pas vraiment puisque l'astuce consiste à survoler l'ensemble de l'archipel en hélicoptère, à prendre des centaines de photos vues du ciel puis de compter les poussins sur l'ordinateur bien au chaud.

La répartition des rôles durant le vol fut la suivante : 
  • Alexis est derrière, la porte ouverte et attaché avec un harnais à prendre des photos à la verticale des îles.
  • Antoine prend des notes, notamment les séries de photos pour chaque endroit visité mais aussi le décompte des phoques présents sur l'archipel
  • Quant à moi je suis devant et je double les photos prises par Alexis. Je suis moins précis que lui étant donné ma position mais j'essaye de donner un maximum d'indication sur ce que je vois.
  • Enfin, il ne faut pas oublier Gilles, excellent pilote, dont la mission est de garder l'aéronef aussi stable que possible durant la prise de vue.

Le vol dura finalement une bonne heure. Les zones sensibles délimitées comme étant des ZSPA (Zones Spécialement Protégées de l'Antarctique) ont été survolées à une altitude de 400m afin de préserver la tranquilité des animaux et tous les points prévus ont pu être observés. Les clichés obtenus sont une base de travail très importante pour estimer d'année en année l'évolution de la population des principaux habitants de DDU.

Comme d'habitude je vous laisse avec quelques photos prises ce jour là...

A très bientôt

Valentin


La base vue du ciel ...

Dernier briefing quelques minutes avant le décollage

Même à cette hauteur le pack semble s'étendre à perte de vue

L'île Gouverneur au premier plan et plus loin l'île des Pétrels


Attention au vertige ! Alexis prend ses photos assis sur le bord de l'hélicoptère

Antoine prend des notes sur la manip et s'assure que toutes les îles de l'archipel seront visitées

La piste du Lion, où l'Astrolabe accoste lors de ses passages

Vue sur la station de Cap Prud'Homme que j'ai déjà eu l'occasion de visiter plusieurs fois.


Le genre de panorama qu'on peut assembler à postériori pour compter les poussins sur une île.



Détail de la photo précédente. Chaque petit point correspond à un poussin. La qualité des capteurs des appareils photos moderne permet de travailler sereinement.

Commentaires

  1. Superbe et super de pouvoir survoler toutes ces îles ! Moin compliqué que je ne pensais pour compter ces petites peluches !!! Bon hivernage qui vient de commencer ...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour valentin les eleves d e l'ecole de GRAND RIVIERE MARTINIQUE vont suivre votre sejour en TERRE ADELIE et nous découvrons vos superbes photographies SUPER a bientot jc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le processus de recrutement

Dans cet article nous allons parler des différentes étapes du processus de recrutement que j'ai suivi pour être affecté à la mission TA70 qui partira en décembre 2019 pour Dumont d'Urville. Tout commence donc en janvier 2019, et j'ai l'idée de répondre à l'offre d'électronicien de l'IPEV pour un hivernage en 2020 qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Après plusieurs semaines de réflexion, je suis convaincu que c'est le moment idéal dans ma vie de jeune adulte pour tenter ce genre d'expérience et que l'occasion ne se représentera peut être jamais…  C'est décidé je me lance ! Je soigne donc mon CV, je sors ma plus belle plume pour écrire ma lettre de motivation et j'envoi tout ça à l'IPEV... Les semaines passent, j'essaye de gérer mon impatience au mieux et, alors que je suis au travail, je reçois un coup de téléphone provenant de Brest : "Allo ?! Oui bonjour Monsieur, c'est l'Institut Polaire Françai

Présentation de mon parcours

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose de faire un peu plus connaissance avant que je ne vous parle de mon aventure… Je m’appelle Valentin Depoisier, j’ai 24 ans et je viens de terminer mes études d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle (le rapport entre les manchots de la Terre Adélie et un électronicien étant assez flou pour le moment, j’y reviendrai plus tard !). Originaire de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie et plus précisément de la commune de Magland, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à m’imaginer aventurier entre deux constructions de cabane et sorties au ski, j’ai donc été “élevé en plein air” pour reprendre l’expression de ma maman. D’un naturel curieux, j’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent et les sciences apportaient les réponses à mes questions ! En parallèle je découvre le monde de l’informatique et de l’électronique notamment grâce à mon papa. Les possibilités offertes par ces domaines et leur impact s

Tempête et Débacle

La Nature ici nous a offert un merveilleux spectacle pour la Saint-Sylvestre. En effet, après 3 semaines de (très) beau temps nous avons eu des conditions un peu plus difficiles avec une tempête et des rafales de vent jusqu'à 180km/h, ce qui est assez rare pour l'été à DDU d'après François notre chef météo.  Sous l'action conjuguée du vent, des températures douces et de la marée, la banquise déjà instable depuis quelques semaines s'est mise à débacler. Ainsi en quelques heures ce sont des kilomètres carrés de glace que nous avons vus partir au large nous laissant maintenant quasiment au milieu de l'eau (il reste encore de petits bouts de glace derrière l'île des Pétrels). Le paysage a totalement évolué en l'espace de quelques heures et cela change la donne pour de nombreux scientifiques et pour la logistique. Par exemple, pour les suivis de population d'oiseaux sur les différentes îles de l'archipel, les ornithologues devront maintenant pr