Accéder au contenu principal

Jusqu'au bout de l'Archipel

A DDU, les études scientifiques ne se limitent pas seulement à l'île des Pétrels. En effet, il arrive qu'on ait besoin de se rendre sur d'autres îles de l'archipel de Pointe-Géologie de temps à autre. Pour cette fois une sortie conjointe entre le "109" et le "137" a été organisée dimanche dernier. Les objectifs de ces 2 programmes d'ornithologie étaient différents pour cette journée : 
  • Pour le 109, dont la mission principale est de faire le suivi de toutes les espèces d'oiseaux sur l'archipel, le but de cette sortie était de compter et de "baguer" des skuas Antarctique (principalement les poussins de cette année).
  • Alors que pour le programme 137, l'objectif était de récupérer du matériel de détection pour les manchots et de le redéployer sur d'autres îles. Les dispositifs en question permettent de quantifier le nombre de migrations d'une colonie à une autre pour certains manchots. En tant qu'électronicien, j'ai à m'occuper de la maintenance du matériel pour le "137", c'est dans ce cadre que j'ai pu participer à cette journée.
A cause de l'absence de banquise, nous avons pris le bateau pour pouvoir accéder aux sites prévus. Les îles visitées étaient donc Gouverneur, Fram et Ifo (petite anecdote : ces 2 dernières portent le nom de chiens morts durant la première campagne en Terre Adélie, c'est dire le rôle qu'avait ces animaux à cette époque pour les premières expéditions).

D'un point de vue logistique ce genre de sortie est assez complexe à organiser puiqu'il faut la réunion de plusieurs facteurs pour pouvoir garantir notre sécurité :
  • Une météo impeccable pour toute la journée
  • 2 personnes pour gérer le bateau (un pilote et un second pour gérer les accostages/départs). Merci à Zazou et à Lord MacPlouf d'avoir été là !
  • Une veille radio régulière avec la base (qui de mieux que Loïc notre technicien radio en personne ?)
  • Un second bateau à quai sur la piste du Lion de Dumont d'Urville au cas où l'on soit en difficulté
  • Porter des combinaisons de survie pendant les transits entre les îles (la température de l'eau ici étant d'environ -1.8°C)
  • Et enfin, l'hélico qui garde toujours un oeil sur nous dans son travail de la journée
En tout cas, malgré le programme ambitieux les principales tâches prévues au cours de cette journée ont été remplies avec succès ! Ce fut réellement une chance d'avoir pu accéder à ces sites exceptionnels et d'être si bien accompagné. Puisqu'une image vaut mille mots, je vous laisse avec quelques photos que j'ai pu prendre au cours de cette journée entre chaque "manip" ...

A très bientôt

Valentin

Vue depuis le sommet de l'île Fram

Les jeunes habitants de l'île n'ont pas l'habitude de voir passer du monde

Le taxi attend patiemment la fin de la "manip" avant de rentrer

Le "Pack" de glace est au loin, ici nous sommes quasiment tout au bout de l'archipel (seul l'île Hélène dont on devine les rochers se trouve plus loin)

Les skuas ne se laissent pas facilement attraper...

Un des nombreux Iceberg que nous avons croisé durant notre voyage

Accoster sur les îles peut être un casse tête en raison de la glace

L'équipe de la journée au complet !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le processus de recrutement

Dans cet article nous allons parler des différentes étapes du processus de recrutement que j'ai suivi pour être affecté à la mission TA70 qui partira en décembre 2019 pour Dumont d'Urville. Tout commence donc en janvier 2019, et j'ai l'idée de répondre à l'offre d'électronicien de l'IPEV pour un hivernage en 2020 qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Après plusieurs semaines de réflexion, je suis convaincu que c'est le moment idéal dans ma vie de jeune adulte pour tenter ce genre d'expérience et que l'occasion ne se représentera peut être jamais…  C'est décidé je me lance ! Je soigne donc mon CV, je sors ma plus belle plume pour écrire ma lettre de motivation et j'envoi tout ça à l'IPEV... Les semaines passent, j'essaye de gérer mon impatience au mieux et, alors que je suis au travail, je reçois un coup de téléphone provenant de Brest : "Allo ?! Oui bonjour Monsieur, c'est l'Institut Polaire Françai

Présentation de mon parcours

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose de faire un peu plus connaissance avant que je ne vous parle de mon aventure… Je m’appelle Valentin Depoisier, j’ai 24 ans et je viens de terminer mes études d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle (le rapport entre les manchots de la Terre Adélie et un électronicien étant assez flou pour le moment, j’y reviendrai plus tard !). Originaire de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie et plus précisément de la commune de Magland, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à m’imaginer aventurier entre deux constructions de cabane et sorties au ski, j’ai donc été “élevé en plein air” pour reprendre l’expression de ma maman. D’un naturel curieux, j’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent et les sciences apportaient les réponses à mes questions ! En parallèle je découvre le monde de l’informatique et de l’électronique notamment grâce à mon papa. Les possibilités offertes par ces domaines et leur impact s

Tempête et Débacle

La Nature ici nous a offert un merveilleux spectacle pour la Saint-Sylvestre. En effet, après 3 semaines de (très) beau temps nous avons eu des conditions un peu plus difficiles avec une tempête et des rafales de vent jusqu'à 180km/h, ce qui est assez rare pour l'été à DDU d'après François notre chef météo.  Sous l'action conjuguée du vent, des températures douces et de la marée, la banquise déjà instable depuis quelques semaines s'est mise à débacler. Ainsi en quelques heures ce sont des kilomètres carrés de glace que nous avons vus partir au large nous laissant maintenant quasiment au milieu de l'eau (il reste encore de petits bouts de glace derrière l'île des Pétrels). Le paysage a totalement évolué en l'espace de quelques heures et cela change la donne pour de nombreux scientifiques et pour la logistique. Par exemple, pour les suivis de population d'oiseaux sur les différentes îles de l'archipel, les ornithologues devront maintenant pr