Accéder au contenu principal

Arrivée à DDU ...

La fin d'après-midi est parfaite en ce vendredi 6 décembre, la porte du sas s'ouvre sur le pont arrière de l'Aurora Australis, en face de nous un hélicoptère attend patiemment. Depuis quelques semaines les premières fois se multiplient pour moi : une première fois dans l'hémisphère sud après un long voyage, une première en mer, puis maintenant l'hélico et dans quelques minutes une première fois en Antarctique...

Vue depuis la cabine de l'hélico avant de poser le pied sur l'île des Pétrels


Après un vol plus qu'express, nous voilà enfin sur le site qui nous a fait rêver depuis des mois pour certains, des années pour d'autres. La première impression, celle d'arriver sur une autre planète. Très vite l'hélico redécolle dernière nous pour assurer une autre rotation et nous sommes accueillis à bras ouverts par le responsable de la logistique de l'IPEV. 

Traditionnellement le courrier est la première chose à arriver sur la base lors d'un ravitaillement

Ces premiers instants sont assez détendus, on fait connaissance avec nos prédécesseurs, on découvre nos lieux de travail, on nous montre notre chambre au 42 (nom du dortoir des hivernants) etc. La quantité d'information a retenir est conséquente notamment certains termes issus du dialecte local (qu'est-ce que c'est quoi donc le Siporex ? Le shelter Chantal ou encore un Kubota ?).

En tout cas le dépaysement est total, comme attendu il n'y a aucune végétation à l'horizon, la lumière extérieure est aveuglante et les manchots Adélie se promènent partout sur la base...


Le déchargement du bateau se fait aussi par la voie terrestre (traces sur la banquise)

Après un rapide tour de l'île des Pétrels où se situe la base (cette île étant rattachée au continent par la glace environ 10 mois sur 12 dans l'année), je prend déjà possession de mon bureau à "Geophy" bien guidé par Mervyn mon predecesseur. Géophy est un des batiments principal de la base, situé à proximité du séjour et du dortoir, il regroupe les bureaux de l'informaticien, du responsable du Lidar (sorte de laser utilisé pour mesurer des composés dans l'atmosphère) et donc de l'électronicien.


Passation de la team "Géophy"

Finalement l'Aurora Australis qui était planté dans la glace depuis notre arrivée il y a 2 jours doit déjà repartir avec les hivernants sortants. Il nous laisse donc avec les campagnards d'été jusqu'au passage de l'Astrolabe prévu en janvier. La passation de consigne aura été très superficielle entre anciens de la TA69 et nouveaux de la TA70 (elle devait durer presque un mois normalement dans mon cas). Le défi de ces premières semaines est donc de vite être opérationnel tout en évitant de faire des bêtises !

L'Aurora prend le large sous les yeux des hivernants de la TA69 restants ...


 (La suite au prochain article et promis il y aura des manchots ;) )







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le processus de recrutement

Dans cet article nous allons parler des différentes étapes du processus de recrutement que j'ai suivi pour être affecté à la mission TA70 qui partira en décembre 2019 pour Dumont d'Urville. Tout commence donc en janvier 2019, et j'ai l'idée de répondre à l'offre d'électronicien de l'IPEV pour un hivernage en 2020 qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Après plusieurs semaines de réflexion, je suis convaincu que c'est le moment idéal dans ma vie de jeune adulte pour tenter ce genre d'expérience et que l'occasion ne se représentera peut être jamais…  C'est décidé je me lance ! Je soigne donc mon CV, je sors ma plus belle plume pour écrire ma lettre de motivation et j'envoi tout ça à l'IPEV... Les semaines passent, j'essaye de gérer mon impatience au mieux et, alors que je suis au travail, je reçois un coup de téléphone provenant de Brest : "Allo ?! Oui bonjour Monsieur, c'est l'Institut Polaire Françai

Présentation de mon parcours

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose de faire un peu plus connaissance avant que je ne vous parle de mon aventure… Je m’appelle Valentin Depoisier, j’ai 24 ans et je viens de terminer mes études d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle (le rapport entre les manchots de la Terre Adélie et un électronicien étant assez flou pour le moment, j’y reviendrai plus tard !). Originaire de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie et plus précisément de la commune de Magland, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à m’imaginer aventurier entre deux constructions de cabane et sorties au ski, j’ai donc été “élevé en plein air” pour reprendre l’expression de ma maman. D’un naturel curieux, j’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent et les sciences apportaient les réponses à mes questions ! En parallèle je découvre le monde de l’informatique et de l’électronique notamment grâce à mon papa. Les possibilités offertes par ces domaines et leur impact s

Tempête et Débacle

La Nature ici nous a offert un merveilleux spectacle pour la Saint-Sylvestre. En effet, après 3 semaines de (très) beau temps nous avons eu des conditions un peu plus difficiles avec une tempête et des rafales de vent jusqu'à 180km/h, ce qui est assez rare pour l'été à DDU d'après François notre chef météo.  Sous l'action conjuguée du vent, des températures douces et de la marée, la banquise déjà instable depuis quelques semaines s'est mise à débacler. Ainsi en quelques heures ce sont des kilomètres carrés de glace que nous avons vus partir au large nous laissant maintenant quasiment au milieu de l'eau (il reste encore de petits bouts de glace derrière l'île des Pétrels). Le paysage a totalement évolué en l'espace de quelques heures et cela change la donne pour de nombreux scientifiques et pour la logistique. Par exemple, pour les suivis de population d'oiseaux sur les différentes îles de l'archipel, les ornithologues devront maintenant pr