La fin d'après-midi est parfaite en ce vendredi 6 décembre, la porte du sas s'ouvre sur le pont arrière de l'Aurora Australis, en face de nous un hélicoptère attend patiemment. Depuis quelques semaines les premières fois se multiplient pour moi : une première fois dans l'hémisphère sud après un long voyage, une première en mer, puis maintenant l'hélico et dans quelques minutes une première fois en Antarctique...
![]() |
Vue depuis la cabine de l'hélico avant de poser le pied sur l'île des Pétrels |
Après un vol plus qu'express, nous voilà enfin sur le site qui nous a fait rêver depuis des mois pour certains, des années pour d'autres. La première impression, celle d'arriver sur une autre planète. Très vite l'hélico redécolle dernière nous pour assurer une autre rotation et nous sommes accueillis à bras ouverts par le responsable de la logistique de l'IPEV.
![]() |
Traditionnellement le courrier est la première chose à arriver sur la base lors d'un ravitaillement |
Ces premiers instants sont assez détendus, on fait connaissance avec nos prédécesseurs, on découvre nos lieux de travail, on nous montre notre chambre au 42 (nom du dortoir des hivernants) etc. La quantité d'information a retenir est conséquente notamment certains termes issus du dialecte local (qu'est-ce que c'est quoi donc le Siporex ? Le shelter Chantal ou encore un Kubota ?).
En tout cas le dépaysement est total, comme attendu il n'y a aucune végétation à l'horizon, la lumière extérieure est aveuglante et les manchots Adélie se promènent partout sur la base...
![]() |
Le déchargement du bateau se fait aussi par la voie terrestre (traces sur la banquise) |
Après un rapide tour de l'île des Pétrels où se situe la base (cette île étant rattachée au continent par la glace environ 10 mois sur 12 dans l'année), je prend déjà possession de mon bureau à "Geophy" bien guidé par Mervyn mon predecesseur. Géophy est un des batiments principal de la base, situé à proximité du séjour et du dortoir, il regroupe les bureaux de l'informaticien, du responsable du Lidar (sorte de laser utilisé pour mesurer des composés dans l'atmosphère) et donc de l'électronicien.
![]() |
Passation de la team "Géophy" |
Finalement l'Aurora Australis qui était planté dans la glace depuis notre arrivée il y a 2 jours doit déjà repartir avec les hivernants sortants. Il nous laisse donc avec les campagnards d'été jusqu'au passage de l'Astrolabe prévu en janvier. La passation de consigne aura été très superficielle entre anciens de la TA69 et nouveaux de la TA70 (elle devait durer presque un mois normalement dans mon cas). Le défi de ces premières semaines est donc de vite être opérationnel tout en évitant de faire des bêtises !
![]() |
L'Aurora prend le large sous les yeux des hivernants de la TA69 restants ... |
(La suite au prochain article et promis il y aura des manchots ;) )
Commentaires
Enregistrer un commentaire