Depuis ces quelques semaines j'ai eu l'occasion de sortir un peu de l'île des Pétrels pour me rendre sur d'autres îles de l'archipel de Pointe-Géologie. Le but de ces sorties : déployer des antennes mobiles de détection sur les chemins de passage favoris des manchots. Il faut prendre certaines précautions pour marcher sur la banquise qui commence à se fendre sous l'effet de la chaleur estivale et on écoute attentivement ceux qui on un peu plus d'expérience. Tout s'est très bien passé et nous n'avons pas eu de mauvaises surprises lors du déplacement et de l'installation du matériel. L'environnement ici sollicite beaucoup les équipements (même en été) et il est courant de réparer des choses sur place.
Les crevasses peuvent être dangeureuses surtout quand elles sont masquées par de la neige fraîche |
Dernières bectées pour les jeunes empereurs avant le départ de leurs parents |
Le Skua Antarctique guette patiemment les oeufs des manchots Adélie |
Heure de pointe sur le chemin vers la mer |
Pose d'une antenne de détection sur l'île Bernard :
Vue sur la piste du Lion (1er plan) et sur la base. L'endroit est difficile d'accès mais les manchots s'en sortent incroyablement bien ... |
Des premières sorties il y en a eu aussi pour les Adélie ces derniers jours. En effet, c'est la période où l'on peut observer les premières naissances de cette saison. Deux petites peluches grises poussent sur la plupart des nids autour de l'île, ces petites boules de poils étant chaleureusement couvées à tour de rôle par l'un de leur parent (l'autre étant partie en mer se nourrir). C'est impressionnant comme de jour en jour on peut les voir grossir !
Voilà c'est tout pour cette fois, restez à l'écoute j'ai encore plein de choses à vous montrer !
D'ici là bonne St-Sylvestre à vous et à bientôt en 2020 !
Valentin
Bonne année au Manchot.
RépondreSupprimerAttention capitaine, iceberg droit devant ...
EriC++